Assurance vie temporaire

assurance vie temporaire

Tout ce que vous devrez connaitre sur l’assurance vie temporaire

Les compagnies d’assurance proposent deux offres : l’assurance vie temporaire et l’assurance vie permanente. Aujourd’hui, la plupart des gens se tournent vers l’assurance vie temporaire. En fait, c’est une offre qui ne dure que pour une durée déterminée. Si vous décédez durant cette période, vos proches bénéficieront du montant. À la fois simple, pratique et efficace, ce type d’assurance est très en vogue depuis un certain temps.

Comment fonctionne une assurance vie temporaire ?

L’assurance vie temporaire est très facile à comprendre. Vous devrez juste choisir la durée et le prix que vous allez payer mensuellement. De manière générale, la durée est de 10 à 20 ans. Quant au montant, tout dépend de votre situation financière, de vos revenus et de vos dépenses. Si vous êtes décédé pendant le temps où votre assurance est encore active, les bénéficiaires que vous avez énoncés dans le contrat obtiendront la somme. Toutefois, à noter que l’offre est renouvelable. Cela dit, si la durée de votre premier contrat d’assurance vie est achevée, vous pouvez souscrire à une nouvelle assurance vie, dont le délai dépend toujours de vos besoins.

Combien coute une assurance vie temporaire ?

Le prix d’une assurance vie temporaire dépend de plusieurs facteurs dont le principal est votre santé. Plus, vous êtes en bonne santé, et plus, vous payez moins cher. L’âge est également un critère à considérer. Parce que les jeunes sont en bonne santé et parce que leur risque de décès est minime, leur assurance est moins couteuse que celle d’une personne adulte. De manière générale, le prix de l’assurance augmente de 8 % par an. Raison pour laquelle il est toujours préférable de commencer l’assurance dès qu’on a encore toutes les forces en soi. Par ailleurs, il y a aussi les avenants, ce surplus que vous pouvez ajouter à votre assurance vie. Le choix des avenants dépend entièrement de vous et de votre situation. Cela pourrait être une exonération des primes du conjoint, une prime pour cause d’invalidité, une protection du revenu ou une assurance temporaire pour les enfants.

Pourquoi opter pour une assurance vie temporaire ?

Ce qui séduit le plus les gens dans l’assurance vie temporaire, c’est son cout. En effet, elle est beaucoup moins chère que l’assurance vie temporaire. En outre, c’est une offre que l’on peut comprendre facilement. Et le meilleur de tout, c’est que vous pouvez choisir vous-même la durée qui vous convient, en fonction de la situation qui se présente et de votre état financier. Et bien évidemment, c’est très flexible. Vous pouvez faire le renouvèlement dès que votre contrat est terminé. Il est également possible de l’annuler ou de la transformer en assurance vie permanente.

Que se passe-t-il si l’assurance est expirée avant le décès ?

Ce cas est très probable. Une fois que la durée est terminée, vous n’êtes plus couvert par votre assurance. Par ailleurs, vous pouvez renouveler votre contrat et souscrire à nouveau à une offre. Dans ce cas, la somme que vous allez payer est inférieure à ce que vous avez payé durant la première assurance. Mais bien entendu, l’idéal sera toujours de vous rendre auprès de la compagnie d’assurance.